Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le Grand ménage de la capitale

Le Grand ménage de la capitale

Projets inscrits: 234

Dates importantes – Grand ménage du automnale de la capitale 2022

  • Le 15 août 2022 : début des inscriptions
  • Du 15 septembre 2022 au 15 octobre 2022: campagne automnale du Grand ménage de la capitale
  • Le 30 septembre 2022 : fin des inscriptions
  • Le 31 octobre 2022 : date limite pour soumettre votre rapport de nettoyage en ligne.

Comment participer

Planifiez

  • Déterminez le lieu, la date et l’heure où vous voulez réaliser votre projet (en prévoyant une autre date en cas de pluie!).
  • Faites la promotion de votre projet et constituez une équipe.
  • Assurez-vous de prévoir comment vous traiterez le compost, les déchets, les matières recyclables, les feuilles, les résidus de jardinage et tous les objets dangereux que vous pourriez ramasser. Veuillez consulter la section Renseignements importants sur le projet et la sécurité pour plus de précisions.
  • Le Grand ménage de la capitale est l’occasion idéale de travailler avec vos voisins, votre famille et vos amis au nettoyage de votre secteur.

Inscrivez-vous

  • Remplissez le formulaire d’inscription en ligne pour inscrire votre projet.
  • Si vous avez besoin de matériel de nettoyage, n’oubliez pas de demander une trousse de nettoyage et d’indiquer l’endroit où vous désirez aller la récupérer au moment de vous inscrire.

Il est important de s’inscrire. Si vous nettoyez votre quartier ou votre espace vert préféré, nous vous demandons d’inscrire votre projet auprès de nous afin que les organisateurs du Grand ménage de la capitale puissent distribuer du matériel de nettoyage, répertorier les secteurs qui ont été nettoyés et reconnaître le travail des bénévoles.

Réalisez votre projet!

  • Si vous avez demandé une trousse de nettoyage, n’oubliez pas de venir la chercher. Si vous avez des questions au sujet de votre trousse de nettoyage, veuillez écrire à l’adresse menage@ottawa.ca.

Soumettre votre rapport de nettoyage

  • N’oubliez pas de remettre votre rapport de nettoyage en ligne avant la date limite indiquée.

Faites participer votre entreprise

Si vous êtes propriétaire ou employé d’une entreprise, vous pouvez vraiment changer les choses en donnant de votre temps ou en consacrant des ressources au nettoyage de la ville.

  • Passez votre prochaine pause-café ou pause du dîner avec des employés ou des collègues à ramasser des déchets.
  • Si l’un de vos employés ou vous-même fumez, débarrassez-vous des mégots de manière appropriée. Prévoyez des cendriers et balayez les mégots qui traînent par terre.
  • Annoncez votre événement de nettoyage dans votre commerce ou votre bureau.

Célébrez!

  • Soulignez le succès de votre nettoyage et préparez-vous pour la campagne suivante!
  • Partagez des photos de votre projet de nettoyage sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic : #GrandMénageDeLaCapitale @ottawaville

Faites la promotion de votre projet de nettoyage!

Voulez-vous faire la promotion de votre projet de nettoyage? Si oui, nous avons créé une affiche pour vous aider à atteindre votre objectif! Souvenez-vous d'obtenir les permissions nécessaires pour faire la promotion de votre projet de nettoyage dans les installations privées et publiques et de vous conformer aux règles liées à l'affichage sur les porte-affiches. 

Renseignements généraux

Qu’est-ce que le Grand ménage de la capitale?

Le Grand ménage de la capitale est une campagne municipale menée au printemps et à l’automne de chaque année. Les résidents se rassemblent et unissent leurs efforts pour rendre notre ville propre et verte. Les projets de ramassage des déchets doivent être inscrits, et les équipes participantes reçoivent sur demande une trousse de nettoyage pour les aider dans leur projet. 

L’année 2022 marque le 29e anniversaire de la campagne du Grand ménage de la capitale! La campagne annuelle de nettoyage a commencé avec le ménage de printemps de 1994. En 2006, à la suite du succès retentissant de la campagne du printemps, un ménage d’automne annuel a été ajouté. Depuis 1994, plus de 1,6 million de bénévoles ont participé à près de 30 000 projets de nettoyage dans l’ensemble de la ville. Ainsi, nous avons réussi à éliminer environ 1 350 000 kilogrammes de déchets de nos espaces publics.  

La campagne du Grand ménage de la capitale est une initiative sans but lucratif et repose fortement sur la générosité des commanditaires qui offrent un soutien financier et en nature. Le Grand ménage de la capitale représente pour les résidents un excellent moyen de manifester leur fierté civique en nettoyant les parcs, les arrêts d’autobus, les terrains boisés, les ravins, les berges et les sentiers tout en profitant du plein air et en veillant à ce qu’Ottawa demeure propre et respectueuse de l’environnement.

Renseignements importants sur le projet et la sécurité

Élimination appropriée des ordures, du recyclage et des déchets dangereux

Ramenez vos ordures et votre recyclage à la maison

  • Les bénévoles du Grand ménage de la capitale sont invités chaque fois que c’est possible à rapporter les ordures et articles de recyclage à la maison pour la collecte habituelle des déchets en bordure de rue.
  • N’oubliez pas de respecter la limite fixée de six articles toutes les deux semaines par foyer, à l’exclusion des articles recyclables.

OU

Demandez une collecte des déchets sur place

  • Si vous avez ramassé de grandes quantités de déchets, vous pouvez communiquer avec le personnel du Grand ménage de la capitale à l’adresse menage@ottawa.ca à la date de votre projet de nettoyage pour présenter une demande de collecte. N’oubliez pas d’indiquer votre code d’inscription, la quantité de sacs, l’endroit exact du ramassage (adresse, intersection, point d’intérêt, etc.) et, si possible, une photo des déchets que vous avez ramassés.
  • L’emplacement de la collecte doit être aisément accessible et ne doit pas entraver le passage des piétons ainsi que la circulation des cyclistes et des véhicules.

Déchets dangereux

  • Veuillez ne laisser aucun matériel dangereux sur le site de nettoyage. Si vous n’êtes pas à même d’éliminer ces matériaux, veuillez composer le 3-1-1.
  • Apportez les déchets toxiques à l’un des dépôts de déchets ménagers dangereux d’une journée de la Ville.
  • Les participants peuvent se débarrasser facilement de toutes sortes de déchets ménagers dangereux en les retournant chez les détaillants locaux participants. Pour obtenir une liste des détaillants qui acceptent les retours de déchets ménagers dangereux, recherchez l’article dans le Navigateur de déchets.

Laissez les feuilles, les branches et le bois!

Nous vous remercions de « laisser les feuilles » dans la plupart des espaces verts! Celles-ci doivent être laissées dans les espaces ouverts entretenus par la Ville, notamment les parcs, et dans toutes les zones naturalisées et naturelles. Veuillez n’enlever les feuilles que dans les sentiers, les structures de jeux, les aires de jeux d’eau et les bassins collecteurs. Saviez-vous que les feuilles mortes constituent un excellent paillis pour les plates-bandes? Elles procurent aussi un abri hivernal à de nombreuses espèces de papillons et d’abeilles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les bénéfices de « laisser les feuilles » pour les pollinisateurs, consultez : Leave the Leaves! | Xerces Society (en anglais seulement)

De nombreux parcs et espaces ouverts d’Ottawa comprennent des zones d’habitats naturalisés qui ne sont tondues qu’une ou deux fois par an, ou alors qui ne le sont pas du tout, afin de permettre la croissance des arbres et des arbustes indigènes. Ces zones naturalisées sont importantes pour les pollinisateurs et les autres espèces sauvages. Veuillez les garder propres en ramassant tous les déchets, mais ne changez pas la disposition des matériaux naturels, comme les plantes mortes ou en dormance, les tiges porte-graines, les feuilles mortes et les branches. Ce sont d’importants éléments de l’habitat qui fournissent de la nourriture et un abri à la faune.

De même, ne changez pas la disposition des branches mortes ou du bois mort dans nos espaces ouverts et dans nos zones naturelles. Le personnel de la Ville prendra soin des arbres potentiellement dangereux ou des débris ligneux, au besoin. Laisser sur place les gros débris ligneux, comme les souches mortes, les arbres morts ou déracinés, les grosses branches et les racines brutes est une pratique exemplaire qui contribue à la santé à long terme des forêts dans les zones naturelles. Les débris de bois grossiers sont essentiels à la pérennité des zones naturelles parce qu’elles leur fournissent ce qui suit :

  • une libération lente des nutriments au fil des ans;
  • un habitat pour un large éventail d’animaux sauvages;
  • des zones de croissance pour les plantes et les champignons;
  • un système de rétention de l’humidité.

Quoi faire des tas de gazon coupé et des autres résidus de jardins privés? Si vous trouvez des résidus de jardinage qui ont été jetés sur une propriété municipale, veuillez les enlever et signaler l’endroit au personnel. Il est illégal de déverser des déchets de jardinage dans les zones naturelles de la Ville parce que ces déchets peuvent étouffer les plantes indigènes et introduire des plantes envahissantes non indigènes, comme l’herbe aux goutteux. Le déplacement de bois peut engendrer l’introduction d’insectes envahisseurs et de maladies dans nos forêts. Aidez-nous à favoriser la santé des forêts de la capitale nationale en n’y déversant pas de déchets de jardinage et en n’y déplaçant pas le bois.

Conseils de sécurité généraux

Faites tout ce que vous pouvez pour que votre équipe et vous-même ne soyez exposés à aucun danger tout au long du projet. Voici quelques précautions de base.

  • Ne touchez jamais aux aiguilles ni aux seringues avec vos mains. Suivez les procédures de manipulation sans danger des aiguilles et des seringues ou téléphonez au 311 (ATS : 613-580-2401) pour obtenir de l’aide.
  • Demandez aux bénévoles de se laver les mains ou indiquez-leur où ils peuvent utiliser un poste de lavage des mains.
  • Portez des gants et des chaussures appropriées.
  • Portez un pantalon et une chemise à manches longues.
  • Si vous nettoyez en bordure de la chaussée, portez un gilet de sécurité ou des vêtements aux couleurs vives et restez hors des voies de circulation.
  • Surveillez les enfants pendant le nettoyage et insistez sur l’importance de la sécurité.
  • Ne soulevez pas d’objets lourds.
  • Si le projet de nettoyage que vous organisez est l’un des deux projets annuels d’entretien auxquels vous vous êtes engagés dans le cadre des programmes Adoptez un parc ou Adoptez une route, vous devez prévoir un adulte pour six enfants de moins de 12 ans et obtenir le consentement de leur tuteur.
  • Ne laissez pas les enfants entrer en contact avec du verre, du bois brisé, du métal, des aiguilles, des seringues ou des déchets ménagers dangereux. Il est bon de doubler les sacs à ordures pour transporter ces déchets.
  • Accordez une attention particulière aux dangers potentiels des alentours (herbe à la puce, panais sauvage, cours d’eau, branches) et portez des lunettes protectrices, au besoin.
  • La tique à pattes noires qui transporte la bactérie pouvant causer la maladie de Lyme se retrouve dans la région d'Ottawa, dans l'Est de l'Ontario et dans la région de l'Outaouais, au Québec.

Foir aux questions

Que renferment les trousses de nettoyage?

  • Trousses de ramassage des déchets : gants en nitrile, des sacs à ordures et des sacs pour le recyclage.​ Veuillez noter : L’équipe du Grand ménage de la capitale ne fournit plus de sacs pour ramasser les feuilles et les résidus de jardinage.

Les trousses de nettoyage, dont le contenu est donné par nos généreux commanditaires, vous aideront à mettre sur pied votre projet. Bien que le matériel fourni aux bénévoles soit limité, nous veillerons, dans la mesure du possible, à ce que vous ne manquiez de rien pour réaliser votre projet. Les trousses sont préparées individuellement pour chaque équipe en fonction du nombre de bénévoles inscrits à un projet.

Que faire si je ne trouve pas une équipe de projet?

Si vous ne trouvez pas une équipe à qui vous joindre, pourquoi ne pas essayer d’en constituer une vous-même? Passez le mot à vos amis, aux membres de votre famille, à vos voisins et à vos collègues. Informez-vous auprès d’une association communautaire près de chez vous pour savoir si la collectivité au grand complet serait prête à participer à un projet de nettoyage. Demandez aux enseignants de vos enfants, à vos collègues de travail ou aux responsables de votre centre communautaire.

Si, après toutes ces démarches, vous n’avez toujours pas trouvé une équipe, ne vous en faites pas; nombreux sont les bénévoles dévoués qui viennent seuls nous aider et sur qui nous pouvons compter depuis des années pour mener à bien le Grand ménage de la capitale. Il suffit d’une personne de plus pour faire une différence!

Qu’est-ce qu’un code d’inscription? Comment puis-je l’obtenir?

Votre code d’inscription au Grand ménage de la capitale vous est fourni dans un courriel de confirmation de votre inscription. Il est utilisé pour présenter votre rapport de nettoyage en ligne à la fin de votre projet. Si vous avez égaré votre code d’inscription, veuillez nous contacter à l’adresse menage@ottawa.ca.   

Que dois-je faire si j’ai besoin de mettre à jour mon inscription?

Si vous avez besoin de faire des modifications à votre inscription (c.-à-d. reporter la date de votre projet de nettoyage, choisir un nouvel emplacement de projet, etc.) veuillez nous contacter à l’adresse menage@ottawa.ca afin que nous puissions mettre à jour votre inscription. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’inscription.

Quels types de projets peuvent être menés?

Les projets de ramassage de déchets dans les espaces publics peuvent être menés dans le cadre du Grand ménage de la capitale. Vous pouvez choisir de nettoyer nos précieux espaces verts et parcs communautaires, les bords de nos routes et nos berges ou, encore, les abords des abribus en ramassant des déchets et des mégots de cigarette.

Est-ce que le Grand ménage de la capitale comprend un nettoyage des berges?

Absolument! Ottawa compte 4 500 kilomètres de cours d’eau, et c’est sans compter nos lacs, nos étangs et nos zones humides. Notre abondance incroyable de milieux aquatiques nous incite, comme résidents, à remplir le rôle de gardiens des berges. Ce qui se passe sur les berges influe sur la qualité de l’eau et sur la vie qu’elle soutient. Si vous décidez de nettoyer un tronçon de berge que vous aimez, n’oubliez pas que vous ne devez vous concentrer que sur les déchets d’origine humaine. Laissez les éléments naturels comme les troncs et les branches en place. Si vous avez besoin d’aide pour le choix d’un tronçon prioritaire de rivage, veuillez communiquer avec votre office de protection de la nature local :

Vous pouvez également prendre part au Grand nettoyage des rivages canadiens.

Que faire des déchets recueillis?

  • Rapportez les sacs de nettoyage de votre projet à la maison lorsque c’est possible pour les inclure à la journée habituelle de collecte des déchets de votre quartier. Rappelez-vous de respecter la limite de six articles fixée pour les déchets, à l’exception des articles recyclables. Visitez la page Déchets et recyclage pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Prenez des dispositions pour un ramassage des déchets sur place. Si vous avez ramassé de grandes quantités de déchets, contactez le personnel du Grand ménage dans la capitale à menage@ottawa.ca le jour de votre projet de nettoyage afin de présenter une demande de ramassage. Rappelez-vous de fournir votre code d’inscription, la quantité de sacs, l’endroit exact de ramassage (l’adresse la plus proche, l’intersection, le point d’intérêt, etc.), et si possible, une photo des déchets ramassés. Assurez-vous que tous les articles soient laissés en un seul endroit facilement accessible et qu’ils n’empiètent pas sur le passage des piétons, des cyclistes ou des véhicules. Veuillez prendre note : le ramassage des déchets aura lieu pendant les heures ouvrables habituelles (du lundi au vendredi). Les demandes de ramassage soumises pendant les fins de semaine seront traitées lors du prochain jour ouvrable.
  • Ne laissez aucun matériel dangereux sur le site du nettoyage. Apportez tous les matériaux toxiques à l’un des dépôts de déchets ménagers dangereux. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces articles, veuillez contacter le 3-1-1
  • Si vous trouvez des objets volumineux ou dangereux, ne tentez pas de les déplacer. Laissez-les là où ils sont et composez immédiatement le 3-1-1 pour connaître les dispositions à prendre pour en disposer.
  • Vous organisez une activité pour votre équipe de nettoyage? N’oubliez pas de recycler et de composter. Déposez les matières recyclables dans les contenants appropriés et jetez les déchets alimentaires dans votre bac vert.

Que dois-je faire si je trouve un gros objet et que j’ai besoin d’aide pour l’enlever?

Si vous avez ramassé de gros articles et que vous avez besoin d’aide pour les éliminer de votre site de nettoyage, contactez-nous à l’adresse menage@ottawa.ca. Nous prendrons des mesures spéciales en votre nom pour que les articles soient ramassés et éliminés adéquatement pendant les heures d’ouverture habituelles. Rappelez-vous d’indiquer votre numéro d’inscription et l’endroit exact où se trouvent les articles volumineux comme l’adresse municipale la plus proche, le point d’intérêt ou l’intersection à proximité.

Ramassage des mégots de cigarette

Les mégots de cigarettes sont aussi des déchets. Ils ne peuvent pas être recyclés et ne sont pas biodégradables. Ils sont toxiques et peuvent prendre jusqu’à douze ans pour se décomposer. N’oubliez pas d’inclure le ramassage des mégots dans votre projet de nettoyage. Portez des gants et jetez les mégots à la poubelle. Si vous nettoyez un espace asphalté, utilisez un balai et un porte-poussière pour ramasser les mégots. Si vous nettoyez un espace vert, utilisez un râteau.

Ressources:

Heures de bénévolat des élèves

Le Grand ménage de la capitale est une excellente occasion pour les élèves du secondaire d’avoir une longueur d’avance et d’accumuler des heures de bénévolat dans le cadre de leur programme de service communautaire. Les élèves doivent simplement :

  • Inscrire leur projet de nettoyage en ligne pendant la campagne.
  • Réaliser leur projet de nettoyage.
  • Soumettre leur rapport de nettoyage en ligne avant la date limite de soumission.

Les élèves recevront une confirmation de leurs heures de bénévolat communautaire par courriel. Si vous avez des questions, veuillez contacter menage@ottawa.ca.

Commanditaires

Les campagnes du Grand ménage de la capitale sont rendues possibles grâce à l’appui des commanditaires et de nos nombreux bénévoles. Nous sommes reconnaissants aux entreprises qui ont généreusement contribué aux campagnes du Grand ménage de la capitale et qui nous aident à rendre notre ville propre et verte!

Commanditaires

Logo; 1-800-GOT-JUNK, en couleur.

Commanditaires de soutien

Amis Commanditaires du Grand ménage de la capitale